VOEUX 2026 !

Chers commissaires,

C’est avec une joie renouvelée que je vous écris, quelques mois seulement après le   ravivage de rentrée qui fut suivi d’un moment de convivialité entre commissaires et qui a permis de tisser ou
de resserrer les liens après les vacances d’été, dans un contexte moins rigoureux que celui des cérémonies sous l’Arc.

La cohésion est pour moi un enjeu majeur de l’association. Si nos anciens étaient soudés par leurs années de guerre, les combats meurtriers, les blessures et le souvenir des frères d’armes tombés, la communauté que nous formons doit se souder autour de valeurs marquant le prolongement de cette mission.

Etre commissaire est une charge exigeante faite d’engagement et d’adhésion.

Elle ne peut se nourrir de tensions, de critiques, de division, de mauvais esprit, d’enjeux      masqués. Nous sommes tous au service d’une cause et je vous remercie de votre confiance et de votre engagement désintéressé. Les atouts du commissaire conjuguent disponibilité, rigueur, discrétion et sobriété dans le cérémonial, chaleur et pédagogie dans la relation avec les délégations présentes, transmission avec les jeunes, toujours plus nombreux, dont les yeux tout grands écarquillés témoignent de leur soif d’apprendre, de grandir, de donner un sens à leur vie.

Quelques mots sur l’année 2025

Année du centenaire de l’association dont je retiendrai quelques aspects :

Rendons hommage à la mémoire ceux qui nous ont quittés au cours de l’année : André MATZNEFF, Jacques DOSSIOS et François JACQUET qui a permis une relève progressive et la mise sur pied d’un bureau compétent et déterminé . Hommage à François et merci à tous ceux qui sont venus lors de ses obsèques à l’Ecole militaire, en novembre dernier.

L’année 2025 a été marquée par un important renouvellement du bureau :

Jean Baptiste ROMAIN au poste de DG
Thierry GUADAGNIN au poste de SG
Michel KEMPF au poste de SG Adjoint

Alain MOINARD ayant souhaité passer la main au 1er janvier, Michel KEMPF a accepté de lui succéder au poste de trésorier.

Et Virginie GRACIA se prépare déjà à succéder à Claude POMMIER au poste de trésorier adjoint en 2026.

Je remercie chaleureusement Alain, qui a tenu le poste délicat et essentiel de trésorier. Il part en laissant une situation saine, équilibrée.

Bonne prise de fonctions, cher Michel.

L’année 2025 a été marquée par différents événements :

Pour conclure sur 2025, je constate que la fréquentation de la jeunesse poursuit sa progression. J’espère que nous n’aurons pas à agrandir l’Arc de triomphe pour continuer à accueillir. Il faudra plutôt davantage de commissaires, vous l’avez compris.

L’année 2026, de nouveaux défis nous attendent :

Le maintien de l’excellent niveau de préparation et d’accueil pour les cérémonies est un vrai défi.

La prise en charge des missions du relais sacré, désormais pleinement intégré à la Flamme.

Le recrutement de commissaires et leur formation pour accompagner le nombre croissant de participants au ravivage (et peut-être l’essai d’une ouverture vers des commissaires étudiants).

L’année sera marquée par le 80°anniversaire de la mort du général GOURAUD, premier président de la Flamme, de 1923 à 1946.

Et ne soyez pas surpris, le texte d’annonce du ravivage est refait, plus court, plus facile à lire et à suivre, afin de mobiliser d’emblée tous les participants au ravivage du soir.

S’agissant de la vie de l’association, le siège devrait déménager en 2026 au sein des Invalides.

Quant au site internet de la Flamme, il est remarquable, il faut juste le faire vivre en le nourrissant par les événements qui marquent la vie de la Flamme.

Pour conclure, je voudrais souligner combien notre mission, encore plus aujourd’hui qu’hier, contribue à la cohésion nationale, en attirant les autorités, les citoyens, mais aussi, et surtout en interpelant notre jeunesse pour lui transmettre notre propre flamme, celle du service, de l’espérance, de la fidélité et du don de soi.

Et n’oubliez jamais que chaque soir, nous accueillons une très haute autorité… le soldat inconnu . N’hésitez pas à la rappeler lorsque l’élaboration du rang protocolaire devient délicate…

Je vous remercie chaleureusement et vous souhaite une très bonne année, pleine de sens, faite d’engagement, d’épanouissement personnel et familial.

 

Général Christophe de Saint Chamas