La Flamme sous l'Arc de triomphe en deuil

    François Jacquet nous a quittés le 14 novembre dernier.


Le lieutenant-colonel (honoraire) Jacquet a réalisé une longue et brillante carrière militaire dans l'artillerie sol-air ; il a été, en particulier, un spécialiste reconnu du système Hawk.
A l'issue, ses compétences et son engagement ont conduit l'OTAN à le recruter comme ingénieur civil.
C'est pour se consacrer à son épouse dont l’état de santé se dégradait qu'il a quitté son poste pour prendre sa retraite.
Veuf en 2009, il a choisi de rejoindre le monde associatif et, en particulier, en 2011, La Flamme sous l'Arc de Triomphe.

Commissaire engagé et investi dans sa mission au service du Soldat inconnu, il est devenu secrétaire général de l'association en 2012 puis délégué général en 2016.
Organisateur hors pair, il avait le sens de la cérémonie, sachant concilier les demandes de tous les participants pour que l'hommage au Soldat inconnu, finalité de l'association, soit aussi belle et recueillie que possible.
Par ailleurs, il disposait d'un sens du commandement qui lui a permis de créer un groupe "uni pour la mission" avec tous les commissaires de la Flamme, quels que soient leurs âges, leur genre, leurs origines ou leurs statuts. Exigeant mais
compréhensif, il obtenait le meilleur de chacun d'eux dans l'organisation et la coordination des cérémonies.
Engagé dans sa mission, il avait des contacts cordiaux avec toutes les associations de La Flamme sous l'Arc de Triomphe et était impressionnant dans sa connaissance de tous les services de l’État qui contribuent, de près ou de loin, à l'organisation de ces cérémonies.
Malgré une santé qui déclinait fortement, il a assumé courageusement ses responsabilités
de délégué général jusqu'à l'assemblée générale de mai dernier.

Le général Christophe de Saint Chamas et le Comité de la Flamme sous l'Arc de triomphe, très attristés par cette disparition, lui ont rendu un dernier hommage le jeudi 20 novembre, à la Chapelle Saint-Louis de l’École militaire.

Par son action, François Jacquet a été un artisan de
la transmission de la mémoire du Soldat inconnu
aux jeunes générations.

Nous souvenant de son exemple, nous ne l'oublierons pas.