Comprendre le cérémonial | Guide pratique à l'usage des associations

« Aujourd’hui comme hier, le citoyen qui participe au ravivage de la Flamme, quelle que soit sa condition, vient rendre hommage au Soldat inconnu et à travers lui, à tous ceux qui ont servi la France jusqu’au sacrifice de leur vie ! »

 

Le ravivage de la Flamme est un geste citoyen très symbolique et concret. Il exprime le respect des plus hautes autorités de l’État, de tout citoyen et de toute association à l’égard des soldats français qui ont donné leur vie pour la France.


La tombe de ce soldat, aussi inconnu que célèbre, est également le cénotaphe de ses quelque 1.400.000 compagnons d’armes et de tous les soldats morts pour la France depuis la Première Guerre mondiale. Par leur engagement sans faille et par leur sacrifice, ils nous permettent aujourd’hui encore de vivre librement dans un pays en paix.

Général de corps d’armée Christophe de Saint Chamas
Président de la Flamme

***

Ce guide nouvellement publié, à destination des associations mais également de toute personne souhaitant découvrir ce qu'est le « ravivage de la Flamme », permet de comprendre le cérémonial, de répondre à de nombreuses questions sur les réservations, la préparation et le déroulement des cérémonies autour de la tombe du Soldat inconnu.

Pour le découvrir, cliquez ici.