[ACTUALISÉ] 1923-2023 | Palmarès du concours "Raconte-moi la Flamme"
Concours « Raconte-moi la Flamme » - Remise des 1er prix
Le concours "Raconte-moi la Flamme" a revêtu un caractère particulier puisqu’il illustrait l’année du centenaire de la Flamme sous l’Arc de Triomphe.
L’association La Flamme sous l’Arc de Triomphe, Flamme de la Nation remercie les élèves, collégiens, lycéens et tous les acteurs des 44 établissements qui ont participé au concours.
La remise des récompenses s’est déroulée samedi 14 octobre 2023 au sein de l’Hôtel National des Invalides à Paris devant les parents, professeurs, animateurs, membres du Comité de la Flamme et madame Jeanne d’Hauteserre, maire du 8ème arrondissement de Paris (arrondissement où se trouve l’Arc de Triomphe). Cette cérémonie a été l’occasion de récompenser les six lauréats du 1er prix par catégorie de concours.
La cérémonie de récompense était présidée par le Général Christophe de Saint Chamas, Gouverneur des Invalides et président de l’association la Flamme sous l’Arc de Triomphe, Flamme de la Nation.
Après une projection du film “Le Centenaire”, le président du Comité de la Flamme a rappelé l’historique de la Flamme en soulignant qu’André Maginot, ministre de la Guerre a été le premier acteur non seulement du ravivage mais de l’allumage de cette Flamme qui ne s’est jamais éteinte depuis le 11 novembre 1923.
Chaque lauréat s’est vu offrir :
. 1 médaille du centenaire de la Flamme
. 1 diplôme attestant la récompense du 1er prix
. 1 livre “La Flamme sous l’Arc de Triomphe, Flamme de la Nation”
. 1 livre biographique sur André Maginot (FNAM)
. 1 CD des Formations musicales institutionnelles sous l’Arc de Triomphe
. 1 BD sur l’Arc de Triomphe, Flamme de la Nation
. 1 BD sur André Maginot “Un patriote exemplaire” (FNAM)
. 1 BD de l’Union des Blessés de la Face et de la Tête (Gueules Cassées) “Sourire quand même”
Aux encadrants, a été remis une médaille du centenaire, un CD des Formations musicales institutionnelles et le livre “La Flamme sous l’Arc de Triomphe, Flamme de la Nation”
À la suite de la remise des récompenses, dans un moment de grande émotion, chaque lauréat a - en quelques mots - expliqué à l’assistance les raisons de son inscription à ce concours ainsi que son ressenti lors de la cérémonie du ravivage de la Flamme à laquelle il a participé.
Après les traditionnelles photos, le président de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, Flamme de la Nation a invité les lauréats et l’assistance à partager un verre de l’amitié pour conclure cette remise de Prix.
***
Les lauréats des 2e, 3e et 4e prix recevront les lots, identiques à ceux du 1er prix, hormis la médaille, par voie postale, accompagnés d’une lettre du général Christophe de SAINT CHAMAS.
Les lauréats du 2e prix recevront également une lettre de félicitations du président fédéral de la Fédération Nationale André Maginot (FNAM), le général René PETER. Ceux du 3e prix, du président de l’Union des Blessés de la Face et de la Tête (UBFT), M. Patrick REMM. Et enfin ceux du 4e prix, de Madame le maire du 8ème arrondissement de Paris, Mme Jeanne d’HAUTESERRE.
L’association la Flamme sous l’Arc de Triomphe, Flamme de la Nation adresse ses sincères félicitations aux lauréats pour les travaux qu’ils ont réalisés, avec l’envie de raconter et de transmettre. L’hommage rendu au Soldat Inconnu par le ravivage de la Flamme relie ainsi, symboliquement « passé et avenir ».
*** PALMARÈS ***
Catégorie "Écoles primaires" :
- Prix La Flamme de la Nation, école Saint-Joseph (Bourbourg)
- Prix de la Fédération André Maginot, Lamy Lannah et Oliver Choite Mbamy de l'école Saint-Joseph (Gentilly)
- Prix de l'Union des Blessés de la Face et de la Tête "Les Gueules cassées", CM2 (2022-2023) de l'école Flora Saulnier (Anthy-sur-Leman)
- Prix de la Mairie du 8e arrondissement de Paris, Margaux de l'école Notre-Dame-des-Missions (Charenton-le-Pont)
Catégorie "Collèges" :
- Prix La Flamme de la Nation, Leah Paris du collège des Bourgognes (Chantilly)
- Prix de la Fédération André Maginot, collège Grévy (Mont-sous-Vaudrey)
- Prix de l'Union des Blessés de la Face et de la Tête "Les Gueules cassées", Eva Ancinell du Collège de la Barousse (Hautes-Pyrénées)
- Prix de la mairie du 8e arrondissement de Paris, Anicet Coudal-Lambelain du collège André Malraux (Mazan)
Catégorie "Lycées, enseignement général et professionnel" :
- Prix La Flamme de la Nation, Vianney Gèze du lycée militaire de Saint-Cyr
- Prix de la Fédération André Maginot, Juliette Bové du lycée polyvalent européen Stéphane Hessel (Epernay)
- Prix de l'Union des Blessés de la Face et de la Tête "Les Gueules cassées", lycée Pasteur (La Grande-Combe)
- Prix de la mairie du 8e arrondissement de Paris, terminale G du lycée Institution-Saint-Malo
Catégorie "Conseils municipaux des jeunes" :
- Prix La Flamme de la Nation, conseil municipal des enfants d'Epinay-sur-Seine
- Prix de la Fédération André Maginot, conseil municipal des jeunes de Puteaux
- Prix de l'Union des Blessés de la Face et de la Tête "Les Gueules cassées", conseil municipal des enfants de Morzine-Avoriaz
- Prix de la mairie du 8e arrondissement de Paris, conseil municipal des jeunes de Brou
Catégorie "Classes défense, SNU, Epide" :
- ex-aequo Prix La Flamme de la Nation, lycée Saint-Exupéry (Saint-Dizier) et Emma Divanac'h du collège Alain-Fournier (Bordeaux)
- Prix de la Fédération André Maginot, Betty et Victoire, élèves de la classe CDSG de 3e du collège Marmoutier-14ème centre médical des armées (Tours)
- Prix de l'Union des Blessés de la Face et de la Tête "Les Gueules cassées", Lili Laurier du collège Alain-Fournier (Bordeaux)
- Prix de la mairie du 8e arrondissement de Paris, poème collectif de la classe CDSG de 3e du collège Marmoutier-14ème centre médical des armées (Tours)