La tombe du Soldat inconnu, un lien vivant entre la France et ses morts

"La fidélité n’est pas une émotion passagère" 

Le 5 août, un individu a été filmé allumant sa cigarette à la bouche à feu de la tombe du Soldat inconnu. Cette vidéo a fait le tour des réseaux sociaux, a suscité de nombreux commentaires et une vive émotion.

Si le comité de la Flamme a uniquement en charge l’organisation et l’encadrement de la cérémonie quotidienne – le sens du cérémonial en résumé –, l'association a travaillé de concert avec le Centre des monuments nationaux, les forces de l’ordre et les autorités gouvernementales et militaires afin de rappeler que toute atteinte à la tombe du Soldat inconnu et à la Flamme éternelle est une profanation de sépulture et de lieu de mémoire.

Aux nombreuses sollicitations sur cette profanation, l'association a tenu a rappelé son rôle et le sens de cette cérémonie quotidienne.

Général de Saint Chamas, président de la Flamme : Était-ce de l’ignorance ou une provocation délibérée ? Je ne sais pas. Mais ce geste me sidère. Ce qui me frappe, c’est le décalage culturel profond que révèle cet acte. Il semblerait que la personne mise en cause soit d’origine marocaine. Or, on oublie trop souvent que de très nombreux Nord-Africains ont donné leur vie pour la France. Ce geste témoigne donc à la fois d’une ignorance tragique, d’un effacement des repères, ainsi que d’une perte des codes les plus élémentaires du respect. Il faut donc rappeler ce que symbolise cette flamme, la flamme de la Nation : il s'agit d'un hommage rendu, à l’origine, aux soldats morts pendant la Première Guerre mondiale, et qui est devenu, par extension, un hommage à tous nos morts pour la France. Aujourd’hui, ce geste de ravivage signifie à la fois notre reconnaissance envers ceux qui sont tombés, notre respect pour nos blessés, et notre soutien à nos soldats d’aujourd’hui, qui ont signé le même contrat d’engagement que leurs aînés. Ce n’est pas qu’un rituel militaire : des civils aussi peuvent aujourd’hui y participer, en tant que bénévoles. C’est un acte de fidélité collective.

Retrouvez ici l'interview complète du président de la Flamme.