1925-2025 | Centenaire de l'association
1925-2025 - Centenaire de la création de l’association "La Flamme sous l’Arc de Triomphe, Flamme de la Nation"Le défilé du 14 juillet 2025 a été marqué par une magnifique séquence d'ouverture au cours de laquelle le Président de la République a remis au général de Saint Chamas, président de "la Flamme sous l'Arc de Triomphe, Flamme de la Nation", un nouveau glaive.
Cette séquence inédite, suivie d’un moment de recueillement sur la tombe du Soldat inconnu en présence de commissaires de La Flamme et de jeunes portant des bouquets de Bleuet, a été accompagnée par la musique de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris qui a interprété « Tout feu, tout flamme », morceau spécialement composé pour l’association en 2023, lors du centenaire du premier allumage de la Flamme.
Ce nouveau glaive symbolise le lien entre les vivants et les morts. Il nous permet d'honorer les sacrifices d’hier en assurant quotidiennement notre mission pour le siècle à venir. En ravivant cette flamme avec ce glaive, nous scellons notre pacte républicain et nous construisons un avenir sur des valeurs communes. Chaque participant se retrouve acteur d’un geste centenaire, s’inscrivant dans une histoire millénaire.
Un immense merci aux maisons Balp France, Drago Paris et Sud Arsenal ainsi qu'à notre restauratrice Léa Freydefont sans qui rien n'aurait été possible. Sans oublier le lycée des métiers d'arts et de la mode Octave FEUILLET pour son bouquet de bleuets artificiels. Et bien évidemment aux équipes du gouverneur militaire de Paris qui ont permis cette séquence !