Organisation / Missions

© ONACVG

« La Flamme sous l’Arc de Triomphe, Flamme de la Nation » est une union d’associations régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle regroupe un peu plus de 500 associations : associations d’anciens combattants mais pas seulement. Toute association, fédération ou fondation peut présenter sa candidature de membre à la Flamme, au vu des documents de déclaration en préfecture. Tout dossier de candidature doit comporter notamment une description de son objet, de son but et de la composition de ses membres.

L’association a pour but raviver quotidiennement, au crépuscule, la Flamme sur la tombe du Soldat inconnu et plus généralement d’entretenir sa mémoire c’est-à-dire la mémoire de tous les combattants français et alliés tombés au champ d’honneur.

Ainsi, depuis le 11 novembre 1923,  l’association procède tous les soirs à 18h30 au ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe.

Le général d’armée (2S) Bruno Dary est, depuis décembre 2012, président de « La Flamme sous l’Arc de Triomphe, Flamme de la Nation ». Le conseil d’administration de l’association est formé de 30 membres, femmes et hommes, issus des associations adhérentes.